Accueil
logo
cl

Jeune adolescent
de Lanaudière,
Clément est victime
d'un accident de scooter
qui le rend incapable de se déplacer.

Tous les plans de la famille sont chambardés.

Clément est hospitalisé et un plan de réadaptation est entrepris, s'échelonnant sur plusieurs mois. Ses parents aimeraient qu'il puisse revenir à la maison et reprendre sa formation académique rapidement, mais ils se demandent si les ressources nécessaires leur seront accessibles.

Après avoir appelé le Comité des usagers

pour leur demander conseil, il devient clair pour eux qu'ils doivent obtenir de plus amples informations sur l'état de santé de leur fils, ainsi que sur les étapes et les délais de sa réhabilitation.

En vertu du droit à l'information, ils peuvent aussi demander à connaître toutes les ressources auxquelles ils pourront faire appel lors du retour à domicile de leur fils.

Ils prennent ainsi rendez-vous avec le médecin de Clément, puis rencontrent l'infirmière et la physiothérapeute. Un plan de réadaptation leur est proposé, incluant les informations spécifiques à l'état de santé de leur fils et au processus de réhabilitation. Ils prennent également connaissance de l'ensemble des services à domicile que pourra recevoir Clément lorsqu'il sortira de l'hôpital.

Clément et ses parents, ainsi rassurés, peuvent maintenant vivre plus sereinement ce séjour en milieu hospitalier et prévoir adéquatement un éventuel retour à domicile.

Un doute, une question, un contexte particulier ?

Pour savoir comment appliquer ce droit, vous pouvez communiquer avec le Comité des usagers le plus proche de chez vous par téléphone, courriel ou sur rendez-vous. Nos bénévoles vous accompagneront dans toutes vos démarches pour faire valoir vos droits !

Que dit la loi sur les services de santé et les services sociaux ?

« Toute personne a le droit d'être informée de l'existence des services et des ressources disponibles dans son milieu en matière de santé et de services sociaux ainsi que des modalités d'accès à ces services et à ces ressources. »
Source : Loi sur les Services de Santé et les Services Sociaux – Article 4

« Tout usager des services de santé et des services sociaux a le droit d'être informé sur son état de santé et de bien-être, de manière à connaître, dans la mesure du possible, les différentes options qui s'offrent à lui ainsi que les risques et les conséquences généralement associés à chacune de ces options avant de consentir à des soins le concernant. »
Source : Loi sur les Services de Santé et les Services Sociaux – Article 8

cu

Comité des usagers du Nord de Lanaudière

Résidents des MRC de D'Autray, de Joliette, de Matawanie et de Montcalm

cu

Comité des usagers du Sud de Lanaudière

Résidents des MRC Les Moulins et de L'Assomption

cu

Comité des usagers des centres de réadaptation en déficience physique

Déficiences physiques : auditive, du langage, motrice ou visuelle

cu

Comité des usagers des centres de réadaptation en DI-TSA

Déficience intellectuelle ou trouble du spectre de l'autisme

cu

Comité des usagers du Centre de protection de l'enfance et de la jeunesse

Jeunes de moins de 18 ans et leurs parents