Accueil
logo

Geneviève, résidente de Lanaudière et maman de Théo, un petit garçon âgé de 4 ans atteint d'un trouble du langage, est inquiète.Son fils fera prochainement son entrée à la maternelle et il n'a toujours pas reçu de services en orthophonie. Sans ce suivi qui l'aidera à progresser, elle craint qu'il éprouve des difficultés d'apprentissage et d'intégration sociale.

Elle communique avec le Comité des usagers

pour connaître les solutions possibles. Le CU l'informe qu'elle a effectivement droit aux services de santé et aux services sociaux appropriés en fonction des besoins de Théo. Le comité l'accompagne dans ses démarches pour que sa demande de consultation avec un professionnel de santé soit acceptée.

Quelques semaines plus tard, on la convie à une rencontre de groupe

lors de laquelle une orthophoniste partage différents outils aux parents. Bien que Théo ne soit pas encore évalué, la situation ne stagne pas. Dorénavant, Geneviève est beaucoup plus à l'aise et elle peut commencer à mettre en place différentes stratégies afin d'aider son enfant, en attendant les soins d'orthophonie.

Un doute, une question, un contexte particulier ?

Pour savoir comment appliquer ce droit, vous pouvez communiquer avec le Comité des usagers le plus proche de chez vous par téléphone, courriel ou sur rendez-vous. Nos bénévoles vous accompagneront dans toutes vos démarches pour faire valoir vos droits !

Que dit la loi sur les services de santé et les services sociaux ?

« Toute personne a le droit de recevoir des services de santé et des services sociaux adéquats sur les plans à la fois scientifique, humain et social, avec continuité et de façon personnalisée et sécuritaire. »
Source : Loi sur les Services de Santé et les Services Sociaux – Article 5

« Les établissements ont pour fonction d'assurer la prestation de services de santé ou de services sociaux de qualité, qui soient continus, accessibles, sécuritaires et respectueux des droits des personnes et de leurs besoins spirituels et qui visent à réduire ou à solutionner les problèmes de santé et de bien-être et à satisfaire les besoins des groupes de la population. À cette fin, ils doivent gérer avec efficacité et efficience leurs ressources humaines, matérielles, informationnelles, technologiques et financières et collaborer avec les autres intervenants du milieu, incluant le milieu communautaire, en vue d'agir sur les déterminants de la santé et les déterminants sociaux et d'améliorer l'offre de services à rendre à la population. De plus, dans le cas d'une instance locale, celle-ci doit susciter et animer de telles collaborations. »
Source : Loi sur les Services de Santé et les Services Sociaux – Article 100

cu

Comité des usagers du Nord de Lanaudière

Résidents des MRC de D'Autray, de Joliette, de Matawanie et de Montcalm

cu

Comité des usagers du Sud de Lanaudière

Résidents des MRC Les Moulins et de L'Assomption

cu

Comité des usagers des centres de réadaptation en déficience physique

Déficiences physiques : auditive, du langage, motrice ou visuelle

cu

Comité des usagers des centres de réadaptation en DI-TSA

Déficience intellectuelle ou trouble du spectre de l'autisme

cu

Comité des usagers du Centre de protection de l'enfance et de la jeunesse

Jeunes de moins de 18 ans et leurs parents